De l'Internet wi-fi, des services de rechargement mobile, un magasin de vente au détail, un terrain de football entièrement éclairé (le seul hors de Kigali), ainsi que des services médicaux améliorés et de l'eau purifiée, c'est ce que va offrir Ekocenter, un site entièrement alimenté à l'énergie solaire qui vient d'ouvrir à Ruhunda au Rwanda. Il est financé par Coca-Cola et ses partenaires Ericsson, Medshare, Pentair, Philips, Solarkiosk et TIGO.

"Nous avons lancé Ekocenter parce que nous savons que notre croissance et la croissance de nos partenaires ne peut être durable que lorsque les communautés que nous servons sont fortes, a déclaré Mukhtar Kent, le PDG de Coca-Cola. En travaillant au-delà du triangle d'or des entreprises, du gouvernement et de la société civile, nous croyons que nous pouvons appuyer l'augmentation des investissements locaux et aider à rendre les communautés comme celles de Ruhunda plus fortes économiquement et socialement ".

Lancé en 2013 par Coca-Cola pour responsabiliser les communautés en facilitant les affaires et la croissance économique locale, Ekocenter compte sur des partenariats dans les secteurs privé et public pour fonctionner durablement.

À Ruhunda, Ericsson a aidé à construire un nouveau pylône de téléphonie mobile pour assurer la connectivité, tandis que Tigo offre une couverture 3G pour l'accès à Internet. Medshare fournit des médicaments au centre de santé gouvernemental. Pentair exploite deux unités d'épuration d'eau fournissant jusqu'à 20 000 litres d'eau potable par jour en utilisant une combinaison de technologie, et Philips fournit l'éclairage pour un nouveau terrain de football et ses environs, y compris le centre de santé. Solarkiosk a conçu et exploite le nouvel Ekocenter, qui est géré par une entrepreneure et sert de point de vente local où les solutions énergétiques, les produits de base et les produits Coca-Cola sont vendus.

Randall Hogan, PDG de Pentair, partenaire de la technologie d’épuration d’eau d'Ekocenter, a déclaré lors du lancement : "Nous partageons la vision de Coca-Cola qui promeut la création de modèles économiques durables. Dans ce modèle, chacun joue de ses forces et ensemble nous pouvons faire beaucoup plus que tout seul. Nos ingénieurs ont travaillé avec les ingénieurs de Coca-Cola pour concevoir une solution innovante et durable d'eau potable qui est facile à manœuvrer en utilisant une énergie minimale dans les endroits éloignés."

D’ordinaire gérés par des femmes entrepreneures qui vendent des produits et des services, les Ekocenter fonctionnent avec l’énergie solaire et sont autonomes. Ils sont à la fois un centre communautaire et un magasin de produits de base. Les Ekocenter sont modulaires afin de permettre aux communautés locales de personnaliser un site selon leurs besoins. Dans certains endroits où l'accès à l'eau potable est limité, l'eau potable est une offre clé d’Ekocenter. Dans d'autres endroits, des services tels que le chargement de téléphone mobile et l'accès à Internet sont également fournis.

Andreas Speiss, PDG de Solarkiosk, partenaire opérationnel pour Ekocenter au Rwanda et de quatre autres pays africains, a déclaré : "L'Afrique est bénie avec un abondant ensoleillement et les solutions d’énergie solaire offrent de vastes opportunités pour le continent. Nous sommes ravis des nombreuses synergies naturelles entre notre vision et l'Ekocenter de Coca-Cola de favoriser et d’autonomiser les communautés ".

Avec l'ouverture du site de Ruhunda, Coca-Cola et ses partenaires ont ouvert plus de 100 Ekocenter dans sept pays. À la fin de cette année, la société prévoit d'ouvrir au moins 177 Ekocenter dans 10 pays afin de servir près d'un million de personnes.