En réponse à la Semaine Mondiale de l'Eau tenue à Stockholm le mois dernier, notre partenaire, Fonds Mondial pour la Nature "World Wide Fund for Nature’’ (WWF) héberge une série sur l’eau sur son blog On Balance’pour poursuivre la conversation. Plusieurs partenaires partageront leurs points de vue; et nous aidons à diffuser ces histoires ici sur Unbottled. 

Avec 768 millions de personnes vivant sans eau potable dans le monde, beaucoup pensent que nous avons besoin de plus d'argent pour résoudre la crise mondiale de l'eau.

Récemment, j'étais à Ouagadougou au Burkina Faso, pour le lancement d’un nouveau projet entre la fondation Coca-Cola Africa et WaterAid qui permettent aux personnes vivant dans l'une des banlieues les plus pauvres de la capitale d’accéder à de l'eau potable. Ont participé à nos réunions approfondies des travailleurs de Coca-Cola et de WaterAid venant tant des États-Unis que du Burkina Faso, un fonctionnaire du gouvernement local, des membres de notre ONG partenaire local et des représentants de la compagnie locale de distribution d'eau potable, tous ensemble. Ce n'est pas un hasard si le terme local ressort trois fois dans cette phrase. C'est le lieu et le moyen par lequel les projets peuvent prospérer et les gens se sentent responsables. C'est le lieu et le moyen par lequel les changements peuvent se produire. À la table à Ouagadougou, nos échanges ont eu lieu tant en anglais qu’en français pour s'assurer que chacun a bien compris son rôle et a accepté de jouer sa part. Il n’y pas que les bailleurs de fond qui investissent, mais aussi tous ceux qui sont à la table, les bailleurs de fonds aussi bien que les bénéficiaires.

En savoir plus sur le voyage d'Annie en Afrique, les actions réalisées relativement à l'argent dépensé chaque année pour la fourniture d’eau potable et plus sur la résolution de la crise de l'eau, retrouvez la suite de cette publication sur On Balance de WWF.

Nos Partenaires: WaterAid


Au Burkina Faso, Coca-Cola et WaterAid travaillent avec la communauté locale et les sociétés de distribution d'eau en vue d’étendre les conduits d'eau existants et installer de nouveaux points d'eau qui fournissent aux résidents une eau potable, propre et traitée. Cela permettra de réduire le risque de contraction des maladies d'origine hydrique très répandues dans la région, telles que la diarrhée bactérienne, l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Cela réduira également les nombreuses heures que les femmes et les filles passent à marcher pour obtenir de l'eau chaque jour, et leur donnera la possibilité plutôt d’aller à l’école, d’avoir un revenu ou de s'occuper de leurs enfants et de leur famille.

Sur tout le continent, Coca-Cola et WaterAid contribuent à la fourniture d'eau potable et à l’accès aux services d’assainissement et d'hygiène aux districts de Dita et Kemba de la vaste zone pauvre de Gamo-Gofa dans le sud de l'Éthiopie. Les maladies liées à l'eau et à l’hygiène sont répandues dans ces deux districts en raison de graves pénuries d'eau saisonnières, de l'absence de rivières pérennes, de petites eaux de surface et d'une forte dégradation des sols. Les hauts plateaux de Gamo-Gofa, avec un terrain montagneux accidenté, ont des réseaux routiers limités. En conséquence, les besoins en approvisionnement d’eau de ces deux districts n’ont pu être couverts qu’à seulement 5%.

Notre partenariat avec Water Aid soutient notre Initiative (RAIN) qui vise à permettre à 6 millions d'Africains d’avoir un accès à l'eau potable d'ici 2020.

WaterAid a également signé un accord de partenariat avec Coca-Cola en Amérique latine et la Fondation FEMSA (une Fondation financée par FEMSA, un partenaire de mise en bouteille de Coca-Cola), ainsi qu’avec d'autres partenaires importants de mise en œuvre sur le programme Lazos de Agua ou Water Links. Ce programme d’une valeur de 12,3 millions de dollars US vise à apporter de nouveaux programmes améliorés WASH à plus de 110 000 personnes vivant dans certaines des régions les plus pauvres de la Colombie, du Guatemala, du Honduras, du Mexique et du Nicaragua au cours des trois prochaines années.

WaterAid est une organisation internationale qui travaille à la transformation des conditions de vie en assurant l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l’assainissement aux personnes qui n'en ont pas dans les pays en voie de développement. Elle met en œuvre actuellement des programmes dans certaines des communautés les plus pauvres du monde dans 37 pays. Depuis sa création, WaterAid a permis à 21 millions de personnes d’avoir accès à l'eau potable et à 18 millions de personnes d’avoir accès l’assainissement.