La société de mise en bouteille de Coca-Cola en Guinée (BONAGUI) a collaboré avec le bureau de la Première dame et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) pour lancer le programme d’extension 5by20. Ce lancement fait partie du programme d'extension mondiale 5by20 dans la région de l'Afrique équatoriale dirigée par Rodrigue Bila. Dans la région équatoriale, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone, la Gambie et le Cap-Vert ont lancé avec succès 5 by20. La Guinée sort de sa crise d'Ébola et permet aux femmes de se relever économiquement.

Étaient présents à cette cérémonie l’épouse du Premier ministre représentante de la Première dame, le ministre du Genre, d'autres fonctionnaires, les directeurs généraux de diverses entreprises, les leaders d'opinion, les bénéficiaires du programme 5by20 et les médias. 

Jean Ntambwe, directeur pays de BONAGUI, a déclaré dans son allocution de bienvenue au nom de la Société Coca-Cola que l'initiative 5by20 en Guinée avait pour but d’autonomiser économiquement les femmes et leur permettre d’avoir un revenu afin qu'elles puissent s'occuper de leurs enfants, de leur famille et leur communauté. Il a affirmé que le programme a été initié en vue d’autonomiser 400 femmes d'ici la fin de l'année et que BONAGUI a estimé que la société ne connaitrait de succès que si elle exerçait dans une Guinée saine et économiquement viable. "Nous croyons qu'une Guinée saine signifie un BONAGUI sain. C'est pour cette raison que nous participons à des projets hydrauliques, à des projets scolaires, projets médicaux, de création d'emplois et à la contribution aux recettes publiques en payant nos impôts et taxes".

La Première dame de la République de Guinée, Kaba Hadja Djene Condé, représentée par l'épouse du Premier ministre Mamady Youla, a conseillé aux femmes invitées de ne pas croiser les bras face à l'adversité, mais de faire des sacrifices qui leur profiteront. "Aucun sacrifice ni effort ne sera en vain face à des obstacles", a déclaré Mme Youla Hawa Barry.

Tags: 5by20, Femmes actives, autonomiser les femmes en Afrique, Durabilité 

C’est avec beaucoup de fierté que la ministre des Femmes et des enfants, Sanaba Kaba a parlé du programme 5by20. Elle a remercié la société pour ses nombreux projets dans le pays et a invité les femmes bénéficiaires à maximiser l'opportunité qui leur a été offerte par la Société Coca-cola. "Cinq millions de femmes dans le monde, c'est vraiment un honneur pour les femmes de Guinée de faire partie d'une telle initiative".

A la fin de la cérémonie, les femmes ont reçu des kits de démarrage composés d'une mini table, d'un parasol, d'une glacière, d'un autocollant de prix, de trois caisses de produits et des certificats de formation.