Le troisième samedi de septembre de chaque année, des bénévoles du monde entier se réunissent pour marquer la Journée internationale de nettoyage des côtes. Lors de la deuxième édition de cette initiative, les associés de Coca-Cola à Abidjan ont amené plus de 1 200 étudiants enthousiastes de l'université internationale de Grand-Bassam à ramasser les ordures des plages d'Abidjan.

Outre l’intention évidente de garder les plages propres, l’objectif de l’activité était de sensibiliser les populations à une gestion responsable des ordures. Cette activité a ciblé la jeunesse afin de sensibiliser les générations futures à être des gardiens responsables de l’environnement.

Un samedi matin ensoleillé, les étudiants de l'université ont rejoint les associés de Coca-Cola, les représentants du partenaire local chargé de la mise en bouteille et le personnel de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire pour faire la fête et profiter des fronts de mer d'Abidjan. En quelques heures, environ 1 000 kg d’ordures et de matières recyclables ont été collectées.

Conformément à la mission de l'entreprise qui est de rafraîchir le monde, des boissons Coca-Cola ont été distribuées pour hydrater les participants qui ont travaillé sans relâche sous un soleil de plomb.

Après le nettoyage, les jeunes ont eu droit à une série de divertissements dont la musique, la danse et des jeux. En fin de compte, ce qui a commencé comme un simple exercice de nettoyage de plage s'est transformé en une palpitante fête qui a rendu le moment encore plus spécial.

Prenant la parole lors de l'événement, le manager régional de la franchise Afrique de l'Ouest, Rocky Findley, a déclaré : « Cet événement démontre l'engagement de Coca-Cola en matière de gestion environnementale et sa responsabilité vis-à-vis des communautés que nous servons. Nous avons hâte de partager ces engagements nobles avec la jeune génération que vous êtes. La nature est notre maison et nous devons en prendre soin. "

L'initiative a été organisée en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire et la mairie de Grand-Bassam.