Autonomisation à travers des formations sur l’initiative 5by20 au Ghana

Au Ghana, l'initiative de The Coca-Cola Company consistant à promouvoir l'autonomisation économique de 5 millions de femmes d'ici 2020 fait des progrès.

The Coca-Cola Company au Ghana a lancé la campagne 5by20 en 2013 et, depuis, a touché plus de 3 300 bénéficiaires dans les régions du Grand Accra, de l'est, du nord et de l'Ashanti, améliorant considérablement leurs moyens de subsistance. Au Ghana, 5by20 met l'accent sur l'exploration des opportunités d'affaires pour les start-ups, la formation des propriétaires de petites entreprises dans les relations client et la planification d'affaires, offrant des opportunités de mise en réseau pour les participants et la mise à disposition de microcrédits par l'intermédiaire d'une banque ghanéenne.

5by20-training-in-ghana-body1.png
M. Rodrigue Bila, Directeur de Franchise, EQAT, s’adressant aux participants de 5by20.

Le programme entend former 1 500 autres femmes cette année. La formation a commencé le 6 juin à Accra et dans les villes environnantes. Pour atteindre l'objectif, les formations qui ont débuté à différents endroits à Accra seront répliquées dans deux autres régions avant la fin de l'année.

Le groupe cible de la première partie de la formation était des femmes dans le modèle de service complet (FSM) et parmi les détaillants actuels de Coca-Cola. Le FSM comprend la distribution quotidienne d'un kit complet (glacière, produits et glace) à un détaillant opérant dans le secteur informel sans paiement de la part du récipiendaire. Le distributeur recouvre le paiement en espèces le lendemain. Cependant, le détaillant ne paie que les produits effectivement vendus et il reçoit un nouveau kit du distributeur en échange de l'ancien.

« L’initiative 5by20 est l'engagement mondial de la société à faire en sorte qu'au moins 5 millions de femmes aient les connaissances et le soutien nécessaires pour devenir leurs propres patrons et aider leurs familles, leurs communautés et la nation dans sa totalité », a partagé M. Rodrigue Bila – directeur des franchises de Coca-Cola Limited Afrique Equatorial - au début du programme de formation de cette année.

M. Isaac Antwi, Directeur PAC de la société de mise en bouteille de Coca-Cola Ghana, facilitant la formation.

M. Isaac Antwi, qui agit en tant que formateur 5by20 au Ghana et directeur des relations publiques et de la communication de la société de mise en bouteille de Coca-Cola au Ghana, a dispensé aux participantes une formation en compétences professionnelles, finance et éducation à la clientèle. Il les a encouragées à avoir une vision de l'étape qu’elles souhaitent franchir dans leurs affaires, à disposer d'un plan d'affaires, à fixer des objectifs et à mettre en place des mesures pour atteindre ces objectifs. « Une vision forte doit être incluse dans vos plans d'affaires pour vous propulser ou vous obliger à faire davantage dans la réalisation de ces derniers ».

Il a également exhorté les participantes à afficher un caractère agréable et à garantir la sécurité et l'hygiène dans leurs différentes boutiques afin d'attirer davantage de clients pour acheter leurs produits.

Il a souligné la nécessité d'être orienté vers les objectifs, de penser de manière créative et de rechercher des moyens de développer et d'ajouter de la valeur à leur entreprise.

Les participantes ont été autorisées à poser des questions et à faire des suggestions afin que leurs paires puissent apprendre des leçons et les appliquer à leur entreprise.

Mme Elizabeth Baba, une bénéficiaire de 5by20, a salué Coca-Cola pour lui avoir donné l'occasion de participer à la formation. « J’ai eu une compréhension plus claire de la façon dont une entreprise doit être gérée et pérennisée », a-t-elle déclaré.

Les bénéficiaires de 5by20 ont reçu un diplôme à la fin de la formation. Il est important de savoir qu'on n’est pas obligé de vendre des produits de Coca-Cola pour rejoindre ce programme. Tout ce que les potentielles participantes doivent faire c’est de montrer de l’intérêt pour la formation, qu’importe ce qu'elles font. Les auditrices qui souhaitent cependant faire partie de la famille Coca-Cola peuvent recevoir un kit de départ qui comprend un parapluie, une glacière Coca-Cola ainsi que des casiers de produits Coca-cola pour commencer la vente.