S'il y a un mot pour décrire Gérard Kaberuka, c’est le mot gardien.

Même quand il n’était qu’un jeune garçon, Gérard prenait les choses en main. Aîné de cinq garçons, il était chargé d'élever ses quatre petits frères. Il a su concilier travail et études tout en prenant soin de sa famille. Des années plus tard, après la mort de ses parents, Gérard est devenu officiellement le chef de famille, en s'occupant de sa famille élargie.

S'occuper des gens est dans la nature de Gérard, il est donc peu surprenant que les 25 000 habitants de Ruhunda au Rwanda le voient non seulement comme chef du centre de santé local mais aussi comme gardien de la ville.

En 2009, il prenait en charge le centre de santé local et découvrait de nombreux défis : une mauvaise planification familiale, un taux d'infection à VIH relativement élevé et des femmes accouchant dans de mauvaises conditions d’hygiène avec peu de soins pré ou postnataux. Gérard avait peu de ressources et peu de matériel.

Ainsi, quand il fut approché par Coca-Cola il y a deux ans en vue de le consulter pour le site de leur nouvel Ekocenter, Gérard y a immédiatement vu une opportunité.

"Voici ce dont nous avons besoin", a-t-il déclaré. « Électricité, eau et équipement ». Déclara-t-il à l'équipe d'Ekocenter.

Gérard peut maintenant se tenir fièrement avec son équipe à côté de la nouvelle unité solaire installée par le partenaire d’Ekocenter, Philips. « Auparavant, nous ne pouvions pas fournir de soins de santé complets en tout temps en raison de pannes de courant. Nous avons dû accoucher des bébés dans le noir, en utilisant des lampes de poche ", déclarait Gérard. "Maintenant, nous pouvons fournir des services de santé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7".

La clinique reçoit maintenant de l'eau propre approuvée pour les hôpitaux grâce à la technologie de purification installée par Pentair dans le cadre d'un modèle économique durable développé en partenariat avec la collectivité locale. L'eau à boire, l’eau pour nettoyer les plaies et les instruments de stérilisation répond aux normes de qualité les plus élevées.

gerard-kaberuka-health-center-leader-and-unofficial-caretaker-of-ruhunda-body1.jpg
Son Excellence le Président Paul Kagame visite le centre de santé Ruhunda remis à neuf pendant le Rwanda EKOCENTER
His Excellency President Paul Kagame visits the refurbished Ruhunda health center during the Rwanda EKOCENTER inauguration

La clinique dispose de lits électriques flambant neufs, des fauteuils roulants et une machine d’échographie. Ces équipements font partie d'un don de plus de 300.000 dollars de la fondation Coca-Cola et de Medshare, une organisation à but non lucratif intervenant dans la récupération et la redistribution d’équipements médicaux. 

Au-delà des murs de la clinique, Gérard dit que toute la communauté se transforme. Les prix des terrains dans la localité ont doublé. Les gens ont maintenant un endroit dynamique pour se rencontrer, jouer au football la nuit, regarder la télévision, se connecter ou simplement rencontrer leurs amis.

L'attitude de Gérard ne lui permet pas d'être complaisant. Il admet qu'il y a encore beaucoup de gains possibles pour son centre de santé et sa communauté. Quarante pour cent des patients qu’il traite souffrent de paludisme et cinq pour cent des enfants de la communauté souffrent de malnutrition, maladies qui peuvent être évitées avec un système de santé renforcé.

gerard-kaberuka-health-center-leader-and-unofficial-caretaker-of-ruhunda-body2.jpg
À l'instar d'un véritable gardien, l'esprit de Gérard est concentré non seulement sur le présent mais aussi sur l'avenir. Encouragé par les progrès qu'il a réalisés, il croit qu'il est possible de résoudre ces problèmes à long terme. Au moment où nous partions, il s’est tourné vers le tableau a répété sa citation préférée: "Semez les graines du travail acharné, de l'endurance et de la détermination. Et, récoltez les fruits du succès et de la réussite. "