Global Shapers est un réseau de jeunes leaders qui veulent développer leur potentiel de leadership pour servir la société. Ils travaillent ensemble en équipe pour améliorer leurs communautés. Ce programme spécial met en valeur les gagnants du concours Coca-Cola Shaping a Better Future Grant pour la communauté Global Shapers. Ce fonds récompense les jeunes leaders qui prennent des mesures, qui sont au-devant des changements positifs et utilisent des approches novatrices pour s'attaquer aux grands problèmes sociaux.

L’Entreprise Coca-Cola est un partenaire fondateur de cette communauté du Forum Economique Mondial. Nous pensons que les Shapers sont assez géniaux ; et espérons que vous appréciez le changement qu'ils commencent à apporter dans leurs propres communautés.

Global Shapers Kumasi, Ghana 1 300
Sillonnez n'importe quelle rue au Ghana et vous trouverez facilement des ordures. La ville de Kumasi, deuxième plus grande ville du Ghana, n'est pas une exception. On estime que 40 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque jour, dont moins de 3% sont recyclées. La campagne 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) soutenue par les écologistes dans la plupart des pays développés n'a pas encore pris ancrage dans notre région. Les plus de 16 000 tonnes de déchets plastiques produites chaque année à Kumasi mettent sérieusement en danger l'environnement.

Le problème a plusieurs causes. Tout d'abord, c'est un problème lié au comportement des habitants de la ville qui jettent les ordures à tort et à travers dans les rues. Deuxièmement, il n'y a pas suffisamment de ressources financières pour le service de gestion des déchets de la ville qui est chargé de la collecte des ordures et du nettoyage des rues. Enfin, il y a une pratique courante qui consiste à déverser sans distinction les déchets dans les égouts et les espaces ouverts.

Pour tenter de s'attaquer à la menace des déchets plastiques à Kumasi, le Centre Global Shapers du Forum Economique Mondial de la localité soutient une initiative de recyclage des déchets plastiques. Né du désir de réduire la montagne de déchets de la ville et d'aider à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes de la rue et les handicapés physiques, le projet « Trash to Treasure» récupère une partie de ces déchets plastiques qui causent des ravages environnementaux, et les transforme en produits magnifiques, durables, abordables, rentables et écologiques par le biais du recyclage.


Global Shapers Kumasi, Ghana 2 604
Avec le soutien de l'Initiative Recnowa qui offre le transfert de technologie, le projet a lancé une ligne de produits faits main par les jeunes de la rue à partir de déchets plastiques colorés qui, autrement, encombreraient les décharges, les espaces et les rues de la ville. Outre le fait que le projet ait une histoire environnementale et sociale convaincante derrière ses produits, les produits sont soigneusement conçus pour être de grande qualité, durables et élégamment colorés.

‘Trash to Treasures’ a développé un impressionnant système de production pour ses produits. Les jeunes de la rue et les handicapés moteurs rassemblent les déchets plastiques dans les rues de Kumasi et les ramènent à l’atelier où le plastique est soigneusement nettoyé, séché et agencés pour donner des produits de décoration. Depuis sa création, Trash to Treasures a eu un impact positif sur la vie de milliers de personnes dans la ville où nous aidons à gérer les déchets plastiques. Le soutien de Coca-Cola nous aidera à étendre notre projet pour être ensuite dévolu à la communauté.

L'histoire sociale de l’amélioration qu’apportent ces produits du recyclage aux moyens de subsistance des jeunes de la rue est tout aussi convaincante. « Nous espérons que nos produits issus du recyclage inspireront d’autres personnes à recycler les déchets issus de la consommation en de beaux objets utilitaires », explique Rosalin Abigail Kyere-Nartey, la responsable du Centre de Kumasi. « Notre innovation consiste à développer une autre utilisation des déchets qui, sans nous, seraient indésirables ; ce qui crée un impact économique et environnemental positif sur la ville de Kumasi ».

Pour en savoir plus sur l'impact du projet "Turning Trash to Treasures".