Lorsque le président rwandais Paul Kagame visitait le siège de Coca-Cola Atlanta en 2013, le PDG Muhtar Kent a promis de répondre à cette visite à travers un voyage dans la nation africaine à forte croissance lorsque la société y installerait un Ekocenter.

Cette semaine, Kent a confirmé sa promesse lors la cérémonie d’inauguration d’un site Ekocenter par Coca-Cola et une coalition de partenaires du secteur privé et public à Ruhunda. Le centre alimenté en énergie solaire fournira l’accès à une gamme de services dont la connexion Internet, le chargement de téléphone mobile et de l’eau potable à plus 25000 résidents locaux. Il comprend également un point de vente, des services médicaux améliorés et le seul terrain de football entièrement éclairé hors de Kigali la capitale du Rwanda. 

"Nous avons lancé Ekocenter parce que nous savons que notre croissance et la croissance de nos partenaires ne peuvent être durables que lorsque les communautés que nous servons sont fortes", a déclaré Mukhtar Kent lors d'une cérémonie de dédicace à laquelle ont participé le président Kagame, des acteurs clés et les membres de la communauté. "En travaillant sur le « triangle d'or" des entreprises, du gouvernement et de la société civile, nous croyons que nous pouvons appuyer l'augmentation des investissements locaux et aider à rendre les communautés comme celles de Ruhunda plus fortes économiquement et socialement ".

Lancé par Coca-Cola en 2013 comme l’initiative d’une entreprise sociale visant à responsabiliser les communautés et permettre la croissance du business de Coca Cola et des économies locales, Ekocenter s'appuie sur des partenariats pour fonctionner durablement.

À Ruhunda, Ericsson a aidé à construire un nouveau pylône de téléphonie mobile pour assurer la connectivité, tandis que Tigo offre une couverture 3G pour l'accès à Internet. Medshare fournit des médicaments au centre de santé gouvernemental. Pentair exploite deux unités d'épuration d'eau fournissant jusqu'à 20 000 litres d'eau potable par jour et Philips fournit l'éclairage pour un nouveau terrain de football et ses environs, y compris le centre de santé. Solarkiosk a conçu et exploite l'Ekocenter autonome qui est géré par une entrepreneure et sert de point de vente local où les solutions énergétiques, les produits de base et les produits Coca-Cola sont vendus.

Muhtar Kent en discussion avec le Président Kagame à la cérémonie d’inauguration d’EKOCENTER

Kent a déclaré que le nouvel Ekocenter, l'un des 20 en exploitation au Rwanda, établit un « nouvel étalon d’or pour le développement ».

"Je n'ai jamais vu un exemple plus dynamique et prometteur du pouvoir des partenariats que celui que je vois ici", a-t-il ajouté. "Ce nouveau site sera une lueur d’espoir pour le système mondial de Coca-Cola ... celui qui montre ce qui est vraiment possible lorsque les gens de bonne volonté travaillent ensemble. Et, surtout, il représente l'investissement, la croissance et le développement, pas seulement à travers l’aide, mais aussi à travers des modèles économiques véritablement durables ".