nigerians-extol-coca-cola-marketing-genius-in-share-a-coke-body1.jpg
Une consommatrice enthousiaste montrant sa cannette personnalisée.
Depuis le lancement de "Share a Coke" en 2011 en Australie, de nombreux Nigérians ont suivi la campagne avec enthousiasme sur les réseaux sociaux mais ne la considéraient que comme un phénomène éloigné. C’était donc une agréable surprise de voir la campagne traverser plus de 9000 kilomètres pour son lancement au Nigeria en janvier.

Dans un pays réputé pour sa diversité, avec plus de 400 groupes ethniques et culturels distincts, le choix d’une dénomination pour la campagne était une tâche ardue. 600 noms populaires de toutes les régions ont constitué la liste finale pour décider de la dénommer "Coca-Cola Bottles and Cans". 

La campagne a débuté avec des expositions surprises de bouteilles de Coca-Cola personnalisées à l’effigie de certaines célébrités et personnalités. Cela a déclenché une ruée de selfies sur les réseaux sociaux ce qui a suscité de la curiosité et des discussions attisant l’appétit des consommateurs. Les discussions ont fait rage pendant deux semaines avant qu'un lancement médiatique ne confirme définitivement que l’aigle du "Share a Coke" avait en effet atterri !

nigerians-extol-coca-cola-marketing-genius-in-share-a-coke-body2.jpg
Photo d’étudiants avec leurs cannettes personnalisées à Yaba College of Technology(YABATECH).
Les partenaires sociaux de Coca-Cola ont d’abord savouré la campagne. Ils ont reçu des bouteilles et des tee-shirts personnalisés à l'effigie de Coca-Cola pour eux-mêmes et leurs épouses. Les bureaux et les usines de mise en bouteille ont été décorés avec des bannières Coca-Cola et des affiches suspendues portant leurs noms. Les principaux partenaires commerciaux ont été mis à l'honneur avec des bouteilles personnalisées, et 140 000 points de vente ont été peints aux couleurs de "Share a Coke" pendant les trois premières semaines de la campagne, créant une forte visibilité sur le marché.

Dans les magasins à travers le pays, les clients cherchaient avec empressement des packs Coca-Cola portant des noms particuliers. Remilekun Yinusa raconte sa propre expérience. "J'ai vu des gens à la recherche de bouteilles de Coca portant leurs noms, et j'étais très enthousiaste quand j'ai vu le mien, Remi. J'ai acheté la bouteille et j'ai pris une photo pour immortaliser le jour où j'ai vu mon nom sur une bouteille de Coca-Cola. C'était une expérience formidable."

nigerians-extol-coca-cola-marketing-genius-in-share-a-coke-body3.jpg
Mo Abudu PDG de Ebony Life TV et présentatrice d’émission télé populaire affichant son pack "Share a Coke Influencer"
Beaucoup d'autres partagent ces sentiments. "Quand vous voyez votre nom sur une bouteille de Coca, vous vous sentez bien, valorisé et apprécié. Cela me donne envie d'acheter du Coca-Cola tout le temps", a déclaré Nduka Emmy, superviseur dans un magasin de vêtements. Un autre consommateur, Folarin Lukula, informaticien dans une banque veut garder sa bouteille personnalisée pour la postérité. "Je garderai ma bouteille jusqu'à ce que ma fille de deux ans grandisse pour la voir", affirma-t-il avec enthousiasme. Dans l'ensemble, les consommateurs ont répondu positivement, avec des nombreuses commandes spéciales en gros pour partager un Coca lors de mariages, anniversaires, évènements, et même de rassemblements politiques !

Bien qu’un portail virtuel permette aux consommateurs de créer et de partager leurs propres bouteilles en ligne, la plupart estiment que trouver une bouteille ou une cannette de Coca portant leur nom c’est « le top » ! Les plus chanceux se vantent auprès de leurs proches, faisant du tour expérientiel à travers le Nigeria un grand succès auprès des adolescents. Le buzz est total avec des demandes en mariage, des amis s’embrassant dans les magasins et bien plus encore.

"En encourageant les consommateurs à partager leur Coca personnalisé avec la famille, les amis et les proches, "Share a Coke" promeut notre mission de rafraîchir le monde et d'inspirer des moments d'optimisme et de bonheur partagés ", déclarait Adeola Adetunji, manager général de Coca-Cola Nigeria.

Suyi Adelakun, analyste de marques et de publicité, résume peut-être mieux l’opinion des consommateurs au sujet de la campagne à travers un bel article dans la presse locale « La campagne "Share a Coke" démontre clairement combien Coca-Cola comprend son marché cible et à quel point la marque est prête à courtiser les consommateurs de façon plus intime qu'aucune autre marque n'a jamais osé imaginer. "

Matthieu Seguin, Directeur Commercial, Société Nigériane de mise en Bouteille, Bolajoko Bayo-Ajayi, Directeur Marketing, Franchise Coca-Cola Nigeria, Patricia Jemibewon, Directrice Marketing, Franchise Coca-Cola Nigéria et Sam Umukoro, Responsable Communications, Coca-Cola, Franchise du Nigeria Au cours du lancement médiatique.