Pendant que sociétés et organisations tentent de promouvoir une croissance durable, la nécessité de préparer des leaders capables de relever ce défi est devenu une priorité mondiale.

L'université privée d’excellence, Pan Atlantic University, Nigéria, fait partie des nombreuses institutions à travers le monde qui répondent de plus en plus à ce besoin en préparant leurs jeunes diplômés à des rôles de leadership. L'université a invité récemment le directeur général de la franchise Coca-Cola Nigeria, Adeola Adetunji, à partager son expérience de leadership avec des étudiants de premier cycle en administration des affaires ainsi que des membres du corps professoral.

Professeur Juan Elegido, vice-président de l'université, a décrit Adetunji dans ses remarques préliminaires comme « un leader exceptionnel dans une entreprise exceptionnelle au Nigeria ». Il a noté que le succès durable de Coca-Cola est la preuve vivante d'un leadership efficace, qui a fait d’Adetunji Le choix privilégié de la faculté pour inspirer ses étudiants sur le sujet

Au cours d’une séance d’échanges avec l’auditoire, Adetunji a partagé son histoire personnelle et le voyage de son long parcours professionnel de 22 ans à Coca-Cola ainsi que sa vision du leadership.

M. Adeola Adetunji accueilli par le Professeur Juan Elegido, Vice-président de Pan Atlantic University.

Adeola Adetunji s’adressant aux étudiants et aux membres du corps professoral de Pan Atlantic University, Lagos.

"Un leader prend une organisation d’où elle se trouve pour la mener là où elle est censée être", a-t-il déclaré à l’auditoire en notant que la complexité du monde actuel a plus que jamais fait du vrai leadership une nécessité beaucoup plus grande et une responsabilité beaucoup plus exaltante à tous les niveaux".

Reconnaissant qu’il existe une myriade de principes de leadership, Adetunji a déclaré que le leadership se résume essentiellement en 7C (en anglais) : 

  • Clarté (de la vision)
  • Communication,
  • Compétence,
  • Courage,
  • Collaboration,
  • Congruence et
  • Commitment (Engagement)

Il a illustré chacun de ces attributs par des exemples de leaders de renommée mondiale comme Lee Kuan Yew,

Martin Luther King Jr, Mahatma Ghandi et Nelson Mandela et a évoqué le rapport entre Coca-Cola et ses partenaires de mise en bouteille comme un excellent exemple de collaboration.

Le discours d’Adetunji a suscité des questions et des commentaires enthousiastes de la part de l’auditoire, la plupart concernant son expérience avec la compagnie. " La Compagnie Coca- Cola est vraiment un excellent endroit ou travailler. Outre le fait que le business de la boisson en lui-même soit passionnant, l’entreprise vous offre l’opportunité et l’appui pour construire une carrière formidable qui peut couvrir différentes zones opérationnelles et géographiques." déclarait Adetunji. " Chaque nouvelle mission suscite son propre enthousiasme et ses défis qui en font une expérience complètement nouvelle".

Adetunji a mis les étudiants au défi de réfléchir sur l’une des pensées de Platon : " Cet endroit est ce qu’il est parce que les gens sont ce qu’ils sont", et de prendre l’engagement personnel d’être les véritables leaders qui mèneront le pays là où il devrait être", a-t-il déclaré.  

Une partie de l’auditoire.

Un étudiant posant une question au cours de la séance.